Le Bilan GES
Le saviez-vous ?
A l’origine, les gaz à effet de serre (GES) sont des phénomènes naturels. En effet, plusieurs gaz tels que la vapeur d’eau (phénomène d’évaporation) et le dioxyde de carbone (respiration des êtres vivants), absorbent une partie de la chaleur du soleil reflétée par la Terre. Ceci a pour but de stabiliser la température à la surface de celle-ci à un niveau raisonnable.
Force est de constater qu’aujourd’hui 80% des émissions de GES sont d’origine anthropique. En effet, entre les gaz rejetés par nos moyens de locomotion, nos industries et nos divers équipements, il y a de quoi impacter la concentration de GES naturellement présente dans l’atmosphère.
C’est donc pour cela que nous assistons à un réchauffement global de notre planète depuis le milieu du 20ème siècle. Cependant, tout n’est pas perdu d’avance. De nombreuses initiatives bénéfiques à l’environnement ont été mises en place pour limiter l’impact de l’humain sur la nature.
Mais avant de chercher à diminuer notre impact, il est judicieux de le quantifier pour le comprendre, d’où l’existence des bilans des émissions des GES.
Bilan des émissions de GES
Selon le site de l’ADEME, « le Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. ». Il permet ainsi d’identifier les postes et activités qui polluent le plus, d’optimiser l’organisation de l’entreprise, de définir sa stratégie énergétique et de mettre l’entreprise en transition.
Depuis la loi ENE de 2010, un bilan d’émission des GES dit réglementaire est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs, les communautés de plus de 50.000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents.
Il est néanmoins recommandé de le réaliser même si vous n’êtes pas concernés par cette règlementation, car le bilan GES est la première étape pour la mise en place d’une stratégie bas carbone. Ce bilan est limité actuellement à un périmètre restreint mais il devrait prochainement inclure l’ensemble des émissions du scope 3.
N’attendez pas pour agir !
Environ’Mans réalise votre Bilan GES.
Avec nos experts détenteurs de la licence bilan carbone 2021®, nous pouvons vous aider, TPE, PME, entreprises et groupes de toutes catégories, à réaliser votre bilan GES et à mettre en transition votre organisation.
Pour en savoir d’avantage, vous pouvez lire notre article « qu’est-ce que le bilan carbone ? » qui apporte plus de précisions sur le sujet.