La gestion des déchets en entreprise
Le rapport «What a waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050 », publié en 2018 par la Banque Mondiale prévoit que la production mondiale des déchets augmentera de 70 % d’ici 2050 si rien n’est fait rapidement.
La gestion des déchets en France
La gestion des déchets, qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le secteur agricole ou les collectivités territoriales, représente donc un enjeu majeur au regard des impacts environnementaux et sanitaires.
En 2017, la production de déchets en France représente 326 millions de tonnes. Selon une estimation de l’ADEME (2020), la production de déchets ménagers en France progresse à nouveau en 2017, d’environ 1 % par rapport à 2016. Un français produit donc en moyenne 580 kg de déchets ménagers assimilés (DMA) contre 568 kg en 2015. Sachant que 80% de ces DMA sont des ordures ménagères (OMR) soit 468 kg par habitant par an contre 437 kg en 2016. Ce qui classe la France au-dessus de la moyenne européenne de production de déchets (rapport ADEME et Eurostat, 2020).
Cette inquiétante situation nécessite des actions urgentes en vue d’une réponse proportionnelle pour des solutions durables.
Qui est concerné par cette démarche?
La réglementation française sur les déchets a imposé la compétence « gestion et traitement» aux collectivités et aux entreprises productrices. Dans une démarche de développement durable, de protection de l’environnement et de préservation des ressources, les exigences réglementaires s’alourdissent momentanément.
Par exemple, depuis 2012 une nouvelle dynamique réglementaire a été instaurée en vue de valoriser les biodéchets. En effet, tous les gros producteurs ont pour devoir de trier, collecter et valoriser leurs biodéchets, sous peine de sanctions. Pour matérialiser cet objectif une échéance réglementaire a été fixée: de 2012 à 2016, tous les gros producteurs de plus de 120 tonnes de biodéchets par an à ceux produisant au moins 10 tonnes sont dans le collimateur de la loi. A partir de 2016, une nouvelle obligation a été fixée pour rendre obligatoire le tri à la source et la collecte séparée de ce flux de déchets d’ici au 31 décembre 2023.
De plus, depuis 2016 les entreprises ont pour obligation de mettre en place le tri des 5 Flux (Papier/carton, plastique, verre, bois, métal) au sein de leurs locaux. En effet, toute entreprise produisant plus de 1100l de déchets par semaine est tenue de les trier à la source. De plus toute entreprise de plus de 20 salariés administratifs est tenue de trier ses déchets papier.
Quelle stratégie de financement préconiser et à quel coût?
La gestion des déchets est très budgétivore et représente environ 10 milliards euros/an soit 93 euros en moyenne par habitant et représente 61 % des dépenses courantes des collectivités (rapport ADEME, 2020). Afin de financer le service, plusieurs actions sont à mettre en place par les collectivités comme: la tarification incitative, la redevance spéciale, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la TGAP etc. Ces actions sont souvent très difficiles à mettre en place pour les ménages. C’est pourquoi ces éléments de blocage peuvent conduire au boycottage des visions politiques des élus, au gaspillage de ressources et à la dégradation de l’environnement. Cela représente donc un défi majeur pour les collectivités.
Quel rôle pour le Cabinet Environ’MANS ?
Conscient de ces multiples enjeux (techniques, économiques, environnementaux et réglementaires) auxquels vous êtes exposés, le Cabinet-conseil environ’MANS en collaboration avec Mes Déchets De Bureau, souhaite mettre à votre disposition son expertise. Ainsi, notre objectif est de vous aider à répondre au mieux à vos enjeux et de vous permettre de valoriser vos déchets à moindre coût.
Nous mettons à votre disposition les services suivants :
- Analyse territoriale de vos flux de déchets
- Etude de gisement de vos déchets
- Diagnostic et caractérisation de vos gisements de déchets
- Mise en place des stratégies de tri à la source de la collecte séparée des biodéchets
- Formation et communication sur les déchets des usagers et des personnels
- Accompagnement technique à l’élaboration des offres pour vos flux de déchets
- Accompagnement technique à la mise en place de la tarification incitative, la redevance spéciale etc.
- Collecte et valorisation de vos biodéchets en compost
- Collecte de vos déchets de bureau (5 flux & plus)
- Accompagnement à la mise en place des stratégies de réduction du coût de gestion et de traitement de déchets
- Accompagnement à la création du micro-compostage
Notre mission est de vous garantir de meilleurs services pour que vos déchets soient traités dans des conditions économiques et durables les concernant.